Types de thérapies que j'utilise
Parmi tous les facteurs qui contribuent au succès du processus thérapeutique, la relation est le plus important, avant la méthode utilisée, avant la théorie sur laquelle s’appuie le praticien et son appartenance d’école.
La thérapie relationnelle
La thérapie relationnelle propose de mettre à jour nos schémas psychiques, émotionnels et corporels pour mieux les piloter et ainsi habiter pleinement notre vie et nos relations, dans un niveau de conscience plus élevé.
La thérapie relationnelle, qui a été le fondement de mon travail de développement personnel, met l'accent sur la relation à soi et à l'autre. Celle ci est au centre du travail thérapeutique.
Comprendre comment, dans mon histoire, je me suis construite dans la relation à l'autre, prendre conscience comment j'interagis avec l'autre, apprendre à communiquer autrement, tels vont être les enjeux de la thérapie relationnelle.
Cette psychothérapie utilise plusieurs référentiels : humaniste, existentialiste, systémique, psychanalytique ; et des outils variés : la parole, le photo-language, le psycho-corporel, la scénarisation, la dynamique relationnelle (constellations, dynamiques de groupe...)
Ce travail, qui équivaut à mettre en lumière des années de réactions automatiques, ne se fait pas en un jour. C’est pourquoi, la thérapie relationnelle s’exerce, sur un rythme régulier, au cours de séances relativement longues.
Le travail thérapeutique de groupes prend naturellement la suite du travail en cabinet.
L'IFS
IFS sont les initiales de Internal Family Systems (système familial intérieur).
L’IFS est un outil psychothérapeutique qui s’appuie sur deux postulats :
. nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et
. de les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement.
Nous avons tous une multitude de pensées, d’émotions, de comportements et de croyances. Ces différentes facettes ou parties de nous s’expriment parfois de
façon exagérée et répétitive, pouvant être, par moment, à l’origine de problèmes relationnels et de dysfonctionnements.
Avec ce modèle, nous développons notre aptitude à accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui nous habite, nos conflits intérieurs, nos réactions face aux autres, à la vie. C’est à la fois un modèle, une méthode et un art de vivre.
Si seulement je pouvais
rencontrer quelqu'un !
De toute façon
personne ne veut de moi!
T'es mieux seul(e)
tu ne souffriras pas !
Je suis au bout
du rouleau !
SECOUE-TOI
Faignant(e) !
L'Intelligence Relationnelle IR ® - Une Thérapie du Lien
Le Modèle Intelligence Relationnelle® est une méthode de psychothérapie novatrice, fondée par le Dr François Le Doze, neurologue et psychothérapeute. Cette approche se situe au croisement des dernières découvertes en neurosciences et des psychothérapies humanistes, qui placent la personne au centre de son processus de guérison et d’épanouissement.
L’Intelligence Relationnelle® est fondée sur notre besoin vital de vivre des expériences de relation dite « sécure » à soi et/ou avec l’autre. En effet c’est à travers le lien à l’autre que nous nous sommes développés et que nous avons construit les bases de notre vie. C’est donc au travers du lien (relation sécure à soi-même durant les séances de travail ou en relation avec le thérapeute durant ces mêmes séances) qu’il sera possible de faire évoluer ses représentations du monde.
Les séances de thérapie individuelle vont s'appuyer :
• sur la dynamique relationnelle entre la personne accompagnée et le thérapeute : une relation d'humain à humain pour créer du lien et de la sécurité.
• sur un travail combinant le "cerveau du haut" (cognitif/esprit) et le "cerveau du bas" (cerveaux émotionnels et sensitifs/corps) pour rencontrer et travailler sur les traces laissées par les blessures.