Le cadre thérapeutique
Un cadre éthique
Le cadre éthique engage le thérapeute autant que le consultant.
Le thérapeute a pour rôle de garantir le respect du cadre fixé : horaires, paiement des séances… Mais aussi la confidentialité des échanges : ce qui se dit dans le cabinet ne sort pas du cabinet.
Pas de passage à l’acte ni violent ni sexuel.
Expression authentique de soi, liberté de parler, légitimité de se taire, parfois.
Expression d’un ressenti plutôt qu’un jugement.
Rester centré sur soi : dire "Je" plutôt que "On" ou "Tu/Vous"
Resté d’accord avec le désaccord, confortable avec l’inconfort : le consultant est amené à remettre en questions ses façons de voir les choses, déconstruire des croyances limitantes, habitudes parfois très fortement ancrées, ce qui peut le conduire à vivre de l’inconfort et du désagréable, conditions nécessaires pour expérimenter du nouveau. Mais il le fera toujours en respectant son rythme : prise de risque, mais pas de mise en danger.
Concernant les règles éthiques, conformément aux exigences de la profession, j’adhère à un code de déontologie. Conformément à ce code de déontologie, j’ai suivi une longue formation théorique et pratique, et je continue de me former, et ma pratique est supervisée.
Permission et protection
Pour que la magie de cette rencontre puisse avoir lieu, la relation consultant – praticien se situe dans un “cadre” particulier, périmètre éthique qui assure la bonne tenue et la sécurité nécessaires au dévoilement et à la libre expression de soi que demande le travail, et laisse le champ libre à des expérimentations nouvelles et créatives. En tant que thérapeute, mon rôle est de garantir le respect de ce cadre de sécurité, et de favoriser et maintenir les conditions les plus propices qui soient pour permettre au consultant de se rendre visible, se révéler et s’exprimer sans crainte du jugement, en se sentant vu, entendu et accueilli, que ce soit dans ses élans, son désir, mais aussi à ses doutes et à ses peurs, quand il est confronté à ses propres résistances au changement, freins à la thérapie elle-même, qui se posent parfois pendant le travail. Ces obstacles, le cadre permet de les approcher et de les considérer avec sérénité pour pouvoir les dépasser et en faire des leviers de transformation.
Les règles de fonctionnements
Sur le plan de l’organisation, le cadre fixe le prix, le rythme et la durée des entretiens. Il exige assiduité et engagement de la part du consultant : toute séance annulée moins de 48 heures à l’avance reste due. Si pour une raison ou une autre le consultant décide d’interrompre la thérapie, il s’engage à une ou deux séances de clôture, qui doivent permettre au consultant d’éclairer son choix, et d’établir un bilan du chemin accompli, et puis au thérapeute comme au consultant de se libérer de leurs engagements réciproques.